Adelmo Venturelli, La Sterne

Qui est donc Évane, infirmière québécoise qui a quitté Montréal et son petit ami violent pour venir en Suisse à la recherche d’un père qu’elle n’a jamais connu ?
Les récits de tous les protagonistes qui, au fil des jours, voient évoluer leurs relations avec la jeune femme, s’entremêlent, révélant leurs ambitions et leurs désirs contradictoires. Et si Évane n’était pas celle qu’ils croient ? L’intrigue labyrinthique de La Sterne, taillée au scalpel, oscille en permanence entre thriller et roman psychologique.

EXTRAIT
Je tente de me laisser distraire, calmer, par le bal des sternes, sans toutefois m’autoriser à m’asseoir et à me relaxer. Je suis sur le qui-vive, prête à déguerpir au moindre mouvement suspect. Deux pinsons viennent trottiner sur l’herbe juste devant moi. Étonnant qu’ils ne se soucient pas de ma présence. Je ne bronche pas, je ne sourcille pas, je ne voudrais pas les faire fuir. Ils sont une compagnie amicale. Puis, soudain, je suis tirée du recueillement auquel m’obligent les pinsons par une voix qui provient du chemin derrière moi.
« Que fais-tu là ? » Je me retourne, le cœur battant. Les oiseaux s’envolent effrayés, disparaissent dans le feuillage d’un gros chêne.

Novembre 2019, 220 pages
ISBN 978-3-9524752-6-3
CHF 28 / € 18
À commander en librairie

Sur le blog de Francis Richard